LE PROJET EN TERMINALE MERCATIQUE : LA DEMARCHE
  • Accueil

  • Le principe

  • La démarche

  • Le dossier

  • L'oral



  • Etapes Tâches Périodes indicatives
     de l'année
    Travail préparatoire
    - 1 - Trouver un point de vente  et interroger le gérant afin de déterminer un problème commercial susceptible de servir de support à la réalisation d'un projet de groupe
    - 2 - Se mettre en équipe (2 ou 3 élèves) et sélectionner le point de vente à étudier
    Septembre - Octobre
    Première étape :

    Découverte du contexte et analyse du besoin de l’entreprise
    - 1 - Mener un entretien détaillé avec le gérant/responsable du point de vente sélectionné
    - 2 - élaborer la fiche d'identification de l'entreprise, le contexte, le besoin
    - 3 - Déterminer la problématique que le groupe devra traiter
    Novembre
    Seconde étape : Réalisation du projet
    - 1 - Déterminer la démarche globale et  les tâches individuelles de chaque membre du groupe permettant de traiter un aspect de la problématique
    - 2 - Produire les annexes collectives : transcription de l'entretien, fiche d'identité de l'entreprise, récapitulatif du contexte et du besoin, délimitation de la problématique et répartition des tâches
    - 3 - Fixe
    r individuellement sa démarche pour réaliser sa tâche individuelle
    Décembre -Février
    Troisième étape : Proposition de solutions
    - 1 - Mettre en forme les annexes personnelles
    - 2 - Rédiger la synthèse personnelle
    - 3 - Mettre en commun les solutions préconisées par chaque memebres du groupe
    Mars
    Quatrième étape : Solutions retenues (justifiées)
    - 1 - Sélectionner les solutions préconisées par chaque membre et justifier la selection par rapport à la problématique du groupe.
    - 2 - Finaliser le dossier
    Avril
    Cinquième Etape : Préparer l'oral
    - 1 - Prévoir le plan d'oral
    - 2 - Créer le support de communication à l'oral
    Mai