L'ETUDE DE GESTION - 1ère STMG -


L'ETUDE DE GESTION est l'étude d'un aspect d'une question de gestion issue du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.
Elle permet d'évaluer les capacités suivantes :

L'étude est un travail personnel de l'élève, réalisé sous l'autorité de son professeur de sciences de gestion

C'est une épreuve anticipée et évaluée pendant l'année de première STMG. Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20, coefficient 2.
L'épreuve a lieu en deux parties : la conduite de l'étude (durant l'année) puis la présentation orale de l'étude (épreuve ponctuelle en fin d'année de première).


Première partie - l'évaluation de la conduite de l'étude Deuxième partie - l'évaluation de la présentation orale
Cette partie est notée sur 14 points. (Fiche d'évaluation de la conduite de l'étude).
Elle intervient au long de l'année scolaire en fonction de l'état d?avancement de l'étude.
Elle donne lieu à la constitution d'un dossier comportant :
       

        1 - une fiche de travail (Fiche de travail) rendant compte de la délimitation de la question, des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations des technologies mises en oeuvre, du calendrier observé et permet de décrire la démarche suivie par le candidat ;
        2 - les documents et les informations sélectionnés pour mener l'étude;
        3 - les conclusions rédigées de l'étude sur une page.

La fiche de travail est signée par le professeur de sciences de gestion. Le dossier n'est pas évalué en tant que tel mais il sert de support à l'évaluation de la conduite de l'étude
   

Les critères de l'évaluation sont :

  • la pertinence et validité des informations mobilisées,
  • la rigueur de l'analyse effectuée,
  • l'intérêt des conclusions,
  • l'adéquation de la démarche suivie à la question étudiée,
  • la pertinence des documents retenus et des supports utilisés.
Cette partie est notée sur 6 points.(Fiche d'évaluation de l'oral)
Elle intervient sous forme d'une épreuve orale ponctuelle à la fin de l'année scolaire.
Elle dure 10 minutes.
Elle débute par un exposé de 5 minutes suivi d'une phase d'entretien de 5 minutes.
Le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents (carte heuristique, diaporama, schéma, illustrations, podcast, vidéo?.).
  
Les critères de l'évaluation sont :
  • la structuration de l'exposé,
  • la cohérence de l'argumentation,
  • la clarté du propos.